Assis sur un volcan_ Rotorua

Nous arrivons dans la région bénie de Rotorua. Les habitants sont assis sur une zone volcanique active immense. Des fumerolles se partagent votre horizon, dans les plaines, les forêts …

Et une odeur acre -certains, moins poète, diront d’oeufs pourris – ne vous quitte plus.

En contrepartie de ce parfum « Souffre N°5 », il y a des rivières d’eaux chaudes qui n’attendent que vous, des fleuves dont l’un des affluents charrie de l’eau bouillante. Vous avez des sources thermales à porté de corps et accessibles à tous cachées, un peu partout. Ce cache-cache là nous plait.

A Taupo même, à Kérosène Creek-ne vous fiez pas à ce nom peu flatteur-, à hot water beach (que nous découvrirons plus tard) … Autant de lieux où vous relaxer dans la fraîcheur ambiante. Un vrai bonheur.

riviere de nuit

riviere chde

kerosene

Des parties plus dangereuses et étonnantes sont rendues accessibles par l’aménagement de parcs comme celui de Wai o Tapu.

geyserOn peut y voir des geysers qui crachent sur commande pour les touristes de 10h15.

10h15 ?

Et oui car … le saviez vous, les geysers sont sensibles au savon. En jeter dans son antre le fait baver et entrer en irruption… donc 10h15 ou 13h12, c’est à votre guise. Les premiers à découvrir cela -bien malgré eux- ce fut les prisonniers que l’on envoyait travailler dans ces zones à risques. Pour laver leur linge rien de tel que les sources d’eaux chaudes contenues dans les geysers.
Un coup de savon et ils découvrirent la réaction chimique ! L’histoire ne dit pas si les vêtements sortirent plus blanc que blanc de cette marmite du diable.

Dans ce parc étonnant, on y voit des lacs de boues bouillonner de lourdes bulles qui explosent dans un bruit de succion.

boue

On y voit des palettes de peintre aux couleurs irréelles,

lac joli

Le bleu est la marque de fabrique de l’alcali et du chloride,
de jaunâtre à verte celui du sulfate d’acide,
l’orange celui de l’antimoine ou de l’arsenic,
de jaune à vert celui du sulfure et de l’arsenic, et le gris celui du carbone.

On y voit des balafres craquelées,des cratères où les oiseaux aiment pourtant y nicher pour garder leurs petits au chaud.

Je vous laisse apprécier…

trou de glaise

lacs de diff couleurs

jaune superbe

trou gliase large

Et bien sûr …

formes classes

Share Button

0 thoughts on “Assis sur un volcan_ Rotorua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de m aider à lutter contre les faux commentaires ! *